Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La tannière

Dépôt d'idées, pas encore exploitées. Dépôt de pensées, de mots, comme l'envie irrésistible de coucher ça sur papier. Quand ça gratte, il faut gratter !

Black hole sun

Publié le 16 Mai 2008 par yaN in Chansons-Poèmes

Comme tous, je fus bébé...Installé dans mon landeau, les parents au boulot, je n'avais que pour seule nourrice la radio, mais je n'aimais pas les discours et les interviews...Alors mon père et ma mère, chacun leur tour, me posait devant la chaîne Hi-FI en me mettant un disque vynil de leur choix...Mes grands-parents restaient près de moi la journée, mais ils s'ennuyaient: bébé yaN ne jouait pas, ne pleurait pas, ne mangeait presque pas, et ne parlait pas...Il écoutait la musique, bien installé dans son landeau.

Mon père écoutait Pink Floyd, The Who, Deep purple, Dire Straits, Supertramp, Deep Forest, AC/DC, Iron Maiden, Gainsbourg, Simon and Garfunkel, Led Zeppelin...
Ma mère écoutait The Beatles, Eurythmics, Bob Dylan, Mickael Jackson, Bruce Springsteen, Jaques Brel, Desireless, The Cramberries, Queen...

Toute mon enfance n'a été que musique, je fus mauvais à l'école, lunatique d'après les profs, pas indiscipliné, juste un état de "je-m'en-foutisme"...Je chantais très silencieusement pendant les cours, je m'imaginais jouer avec tout ces groupes, les autres garçons ne m'aimait pas (car trop chétif, mauvais en sport, pas "marrant", bizarre), et les filles...J'étais pas assez boys-band pour elle...

J'en avais même voulu à mes parents pour tout ça, en plus ils se sont séparés quand j'ai eu 6 ou 7 ans, j'avais donc découvert l'abandon. Alors j'ai tenté de me faire remarquer, de tirer la sonnete d'alarme, je me suis mis à voir, à lire, et à écouter ce qu'un gamin de 7 ans n'a normalement pas le droit, ou pas accès: les films d'horreur, le Heavy-Metal, le livre du musée de la torture à Berlin, mes premières bières en cachette...Plus tard ce fût même les piercings, tatouages, substances extatiques et projets "abracadabrantesques" (merci J.Chirac...) Mon frère est tout le contraire de moi: l'heure de sa naissance, ses goûts (musique ou autre), ses relations, ses bonnes notes à l'école. Je l'ai "ignoré" jusqu'à mes 16 ans, mais je l'ai toujours aimé, c'est mon frère, on a fait les 400 coups ensemble...

Plus tard, je ratais les 3/4 de mes entretiens d'embauche...Aucune motivation, la tête ailleurs. Devant un employeur qui me demandait quelle genre de musique je faisait, mes yeux s'illuminaient, et je lui déballais tout...Arrivé à la question fatale "Mais, qu'allez-vous apporter à notre entreprise ?", je me figeais, muet, tentant parfois de répondre le mieux que je pouvais, mais étant très expressif de visage, il était évident pour l'employeur de voir que je disais n'importe quoi pour le convaincre de ma pseudo-bonne volonté.

Aujourd'hui, tout mes amis sont musiciens, ou artistes dans l'âme. on aime mon humour noir et décalé, mon côté désinvolte, mes références musicales ou cinématographiques, ma gueule. Côté fille, bah, elles ont pas vraiment changer, mais bon, j'ai un peu passer l'éponge sur elles, certaines ont quand même réussie à m'illuminer. Et en plus, je vis toujours dans les 80's ! Donc, merci papa, merci maman, merci frérot !

Ceci est mon CV, alors je vais le terminer en musique. Ce groupe, nommé Soungarden, fût le premier que j'ai commencé à chanter à voix haute (12-13 ans). Cette chanson me représente fort bien, je peux traduire les paroles, mais je ne l'ai jamais fait. L'important, c'est de fermer les yeux, et de se laisser emporter...


Welcome to my world...

 

Commenter cet article
T
Hum ... :-) Je sens comme une parenté entre tes musiques de petite enfance et ma culture musicale :-)) J'aurais pu te servir de baby-sitter gratos :-))<br /> <br /> Ah là là, c'est loin tout ça (pour moi) !<br /> <br /> Amitiés YaN et continue de rêver ! Prévert était un cancre, c'est bien connu, et mon fils gagne sa vie en composant et en écrivant ... Les chats font pas des chiens :-)
Répondre
Y
<br /> Ca aurait été cool ça ! C'est sûr je suis un grand rêveur, je vis pas vraiment dans le même espace temps...Au moins ton fils a percé le bon<br /> filon, je ne peux que lui souhaité une très bonne continuation ! Merci de ton passage Théo...<br /> <br /> <br />
P
Je te rejoins : BB Brunes ne sera jamais Noir désir... Et j'attends ta compo... (J'ai aussi un site sur My Space, où je ne vais jamais, mais que j'ai ouvert pour retrouver un vieux pote à moi que je n'avais pas vu depuis 25 ans. Il s'appelle Jean Fauque... c'est le parolier de Bashung - entre autres - et il sort un disque le 2 juin prochain.)Je te dis ça au cas où t'aurais envie d'aller l'écouter un jour... A+, Mister YaN...
Répondre
Y
<br /> <br /> Gulp...! Jean Fauque...Je connaît, enfin le nom bien sûr...Aimant Bashung et ses textes, je me suis quand même demandé d'où ceux-ci provenaient, et j'ai lu sur<br /> un album de Bashung ("Osez Joséphine" ou "Chatterton" me semble t-il) le nom de Jean Fauque, en tant que co-écrivain. Merci de l'info, j'en prend note et je vais guetter la sortie de son disque,<br /> une écriture pareille ça ne se rate pas...<br /> ...putain...ton ami...tu me scie là...A+ Sir pb-r !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je te retrouve bien dans cet article. Mais j'ai envie de dire qu'en plus de ce que tu décris, je te perçois comme un gars d'une hyper sensibilité incroyable, d'une intelligence rare et d'un charisme singulier. Tu es un artiste, un vrai, ta curiosité, ton envie de découvrirLes filles? Celle qui ne te voient pas comme une chance sont des imbéciles, tu ne plairas jamais aux "fifilles" c'est certain mais tu vaux tellement mieux! Tu es un mec formidable, et je suis très fière que tu sois mon ami et pas seulement sur over-blog!
Répondre
Y
<br /> <br /> :rougi:<br /> Euh oui m'dame, bien m'dame...Trêves de badinages artistiques (tagada-tsoin tsoin), je suis aussi fier de t'avoir comme amie. De tout ce méli-mélo de crûches féminines locales que j'ai rencontré,<br /> tu es la seule, avec ma mère of course (non, aucune comparaison, promis), qui me fasses autant rire et avec qui je n'ai pas de mal à être totalement moi. Si je considère Philo comme un<br /> second frère, je te vois sans problêmes comme une soeur, un peu lointaine, avec qui j'ai une correspondance épistolaire de mes joies et de mes décéptions. L'humble expérience de ma vie me fait<br /> prendre une assurance aveugle en déclarant ceci. En tant que maître de MON univers, tu fais parti de ces visages que je n'oublierai pas. A bientôt Podechagrin, ici ou ailleurs ^^ Bien le bonjour<br /> à l'ami Francko et à tes bambinos !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui, c'était une époque "tripante" ! Mais je trouve que le tri est plus compliqué aujourd'hui... Trop de trucs ! Suis submergé par des milliers de prods et de clips, ça arrive de partout, dans tous les styles, avec tous les "pompages" copiés/collés possibles ! Effrayant !<br /> N'empêche, si t'es chanteur-compositeur, il faut t'y coller sans relâche et croire en ce que tu fais... tes textes me paraissent de qualité. Tu sembles avoir un univers, bosse là-dessus. tes "inspirations" me paraissent saines. <br /> Tu mettras un lien avec ta prochaine compo ?<br /> Bonne soirée... A+
Répondre
Y
<br /> Oui c'est bien pour ça que je dis que le tri est facile, dans le sens où ce qui se fait actuellement c'est du copier/coller déjà vu et revu prémaché prêt à consommer,<br /> et bien souvent raté...On est dans une époque où j'ai entendu un animateur télé dire que le groupe "BB brunes" était le nouveau Noir Désir...Si tu connais pas BB brunes, va écouter, tu comprendras<br /> ma surprise...Bien sûr je crois en ce que je fait, ce que j'écris me vient du coeur et des tripes, je n'invente pas des mots pour faire joli, je laisse même les affreuses rhymes hasardeuses et<br /> chancelantes dans le texte, car elles sont venues comme ça, donc elles se devaient d'être là! Quand la compo sera terminée, il y aura le lien, promis...Bonne continuation à toi pb-r, j'aime<br /> beaucoup tes articles et tes réflexions décalées...Amicalement.<br /> <br /> <br />
P
Je repassais voir ta réponse... <br /> Bien sûr, j'avais pas percuté... Oui, c'était moi - bravo pour la perspicacité - et je n'ai pas remarqué que la machine n'avait pas imprimé mon identité ! Désolé.<br /> Je fais partie des dinausores de la Pop... groupes, studio, direction artistique... Quinze ans à plein temps entre 65 et 80... (J'ai quelques séquelles... :-)))<br /> Et toi, c'est quoi ton projet ?
Répondre
Y
<br /> <br /> 15 ans à plein temps dans la zik entre 65 et 80...Oh my god !! Je trouve que c'est les plus belles années en créations musicales, et ce dans quasi tout les domaines.<br /> Il y avait telement de choses tripantes sorties pendant ces périodes là que je ne sais plus où donner de l'oreille, alors que de nos jours, le tri est plus simple...Bref, me concernant je suis<br /> chanteur-compositeur, je samples, j'écris et je me trouve des zikos car je suis infoutu de jouer guitarre-batterie-basse...etc, à part le clavier. Donc là j'ai une période où j'écris en français<br /> (miracle!), j'essai de faire l'indus-rock, en m'inspirant de Gainsbourg, Brel, Noir Désir, Arno, Bashung...Il y a d'ailleurs un article sur ce blog qui est un extrait de ce que je suis en train<br /> de faire, et il y aura prochainnement la version musicale, jouée et chantée. Voilà...<br /> Merci de ton passge pb-r, en tout cas tu as de bonnes séquelles ^^<br /> <br /> <br /> <br />